Breton d’origine, Guénaël Rio est à la tête d’une entreprise florissante. Son expérience professionnelle dans le domaine de la permanence téléphonique acquise dans l’entreprise familiale à partir de 1987, lui permet de prendre son envol et de créer sa propre société en septembre 2003 : Atoocall. Spécialisé dans l’accueil téléphonique et le service client, Guénaël Rio a misé sur la qualité de service. « Elle fait partie de l’ADN d’Atoocall » explique-t-il. Qu’il s’agisse de la réception d’appels pour les professions libérales ou pour des entreprises variées, cet entrepreneur a dès le départ choisi d’adopter une démarche très professionnelle et de s’appuyer sur une équipe de secrétaires bilingues. Il nous explique ainsi qu’il a « acquis 400 m2 de locaux près de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac » pour accueillir la trentaine de salariées qui collaborent avec lui. Ce ne sont d’ailleurs que des femmes, il est le seul homme ! « Je conçois mon rôle comme celui d’un chef d’orchestre ». Accueil commercial, technique, prise de commande, externalisation de standard, prise de messages simples et de rendez-vous… l’offre est variée et permet de répondre à la demande d’un grand nombre d’entreprises. Les secrétaires sont formées pour répondre à toutes les demandes et un outil informatique performant les accompagne pour proposer un service complet et réactif.
Souhaitant rester maître de son destin et anticipant la mutation de son marché – révolution digitale oblige – Atoocall va recentrer son offre sur les appels à forte valeur ajoutée, ceux où l’intelligence émotionnelle et intuitive de ses collaboratrices sauront faire la différence par rapport au tout digital.Pour ce passionné de course à pied qui a déjà couru 10 marathons dans le monde entier, les valeurs qui ont fait le succès d’Atoocall restent malgré tout d’actualité. Premièrement, la qualité de service offerte qui lui a permis de fidéliser sa clientèle depuis des années. « Il existe une grande stabilité dans notre clientèle ». Deuxièmement, fournir des prestations toujours à la pointe de la technologie. Des prises de rendez-vous par internet sont désormais proposées aux clients. Troisièmement, la confiance et la pérennité de ses équipes. Des salariées fidèles, embauchées en CDI, qui et très peu de turn-over permettent d’assurer l’équilibre de l’entreprise.
Des convictions qu’il a partagées aux côtés de Nicolas Petit en tant que co-président du SIST* pour servir les intérêts de sa profession jusqu'en mars dernier.